Les intervenants

Mariam Habibi, PhD

Mariam Habibi a obtenu son doctorat à l'Institut d’Études Politiques de Paris en 2000 avec une thèse sur la diplomatie française au Moyen-Orient et en Iran. Elle est également titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Londres.

 

Professeur associée et directrice de thèse à l'American Graduate School of International Relations and Diplomacy, Mariam Habibi enseigne dans plusieurs programmes américains à Paris, notamment sur la politique et la société françaises, la France et l'Islam, la France et l'Union européenne et les mouvements de protestation en France.

 

Parmi ses publications, on peut citer L'Interface France-Iran 1907-1938, L'Harmattan, (2004), History: a Course Companion, Oxford University Press (en co-auteur), Authoritarian States, Oxford University Press (en co-auteur) 2015.


Anne Catherine Abecassis, PhD

Anne Catherine Abecassis a obtenu son doctorat en histoire de l'art de la Sorbonne en 2000 avec une thèse sur l’artiste danois, Per Kirkeby.

 

Spécialisée dans la peinture française des XIXe et XXe siècles, elle reste attachée à la culture danoise par ses origines, publie plusieurs articles sur l'art nordique et traduit les écrits d'artistes danois modernes, tels qu'Asger Jorn et Per Kirkeby, notamment pour le Centre Pompidou et l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Anne Catherine Abecassis a enseigné l'histoire de l'art à la Sorbonne à Paris, à l'Université de Rouen et à l'Université de Paris III-Censier.

 

Depuis 2005, elle enseigne l'histoire de l'art dans plusieurs programmes universitaires américains à Paris, notamment à l'Université de Californie du Sud (USC), au Wells College et à l'Institut d'Études Européennes (IES).



Chris Boicos, Mphil

Christophe Boïcos a reçu son MPhil du Courtauld Institute of Art de l'Université de Londres en 1982 et a étudié pendant deux ans dans le cadre du programme de doctorat de l'Université de Paris I, Sorbonne. Son sujet de thèse était "Le café-concert, la fête foraine et le cirque dans la peinture française, 1875-1890".

 

Christophe Boïcos a enseigné l'histoire de l'art pour des programmes universitaires américains à Paris depuis 1989, notamment pour l'Université de Californie du Sud (USC), l'Université de Californie (UC), l'Université du Delaware et le Center for University Programs Abroad (CUPA.)

 

Il est le principal conférencier de Paris Art Studies (fondé en 2007) qui organise des visites de musées et d'expositions et des conférences sur l'histoire de l'art pour le public anglophone de Paris.

 

Christophe Boïcos a été impliqué dans le monde de l'art contemporain, d'abord comme critique d'art, puis comme commissaire de nombreuses expositions pour des galeries d'art, institutions et musées à Paris et à l'étranger, notamment à Londres, aux USA et en Grèce. Il a été fondateur et associé de la Galerie Beckel Odille Boïcos (1999-2013) à Paris et fondateur et directeur depuis 2013 de Chris Boïcos Fine Arts, une galerie d'art à Paris et à Paxos, en Grèce.

Sylvie Koneski, PhD

Sylvie Koneski a obtenu son doctorat à l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles en 1994. Sa thèse sur la littérature française du XXe siècle, intitulée "Le cannibalisme comme altérité," mettait l'accent sur les études inter-disciplinaires et les liens entre la littérature et l'ethnologie.

 

Sylvie Koneski est actuellement directrice résidente du programme du University of Southern California (USC) à Paris.

 

Ses cours universitaires explorent un grand nombre de sujets: l'avant-garde littéraire parisienne de l'entre-deux guerres, la poésie française du XIXe siècle, les écrivains itinérants, le cinéma français de ses origines à nos jours, le théâtre de l'absurde et les récits de voyages, d'exil et des migrations.

 

Ses publications comprennent des articles sur les premiers romans de Marcel Proust. Sylvie Koneski intervient, aussi, en tant que critique, au blog littéraire Parutions.com